Crapette - Règles

Équipement

Cartes

Durée

0-30' moins de 30min

Nombre de joueurs

2 joueurs

Préparation du jeu

  • Pour jouer à la crapette il vous faut 2 jeux (de couleurs différentes pour faciliter le rangement) de 52 cartes chacun (soit 2 jeux de 54 cartes sans les jokers)
  • Chaque joueur prend un jeu d’une couleur et en mélange les cartes avant de le couper. 
  • Chacun constitue une pile de treize cartes, face cachée, devant lui sur la table pour représenter sa Crapette.
  • Chacun étale verticalement quatre cartes face visible au-dessus de sa Crapette. Un espace de deux cartes doit être ménagé entre les colonnes de chaque joueur afin de constituer plus tard huit piles. Ces colonnes composent le tableau. 
  • Chaque joueur pose face cachée le talon formé de ses trente-cinq cartes restantes sur la même ligne horizontale que sa Crapette, laissant entre les deux l’espace de l’écart.
  • 13 cartes dans la crapette
  • 4 cartes en colonne face visible pour chaque joueur
  • Un espace de 2 cartes entre chaque colonne
  • Le reste des cartes en talon face cachée à droite de la crapette

 

Règles du jeu et déroulement de la partie :

Chaque joueur retourne la carte sur le dessus de sa Crapette. Le joueur ayant retourné la carte la plus forte commence la partie. Il retourne alors la carte sur le dessus de son talon et place les cartes qu’il peut placer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouvements possibles pour lui. Lorsque son tour de jeu est achevé, il déplace la carte qu’il n’a pas pu jouer sur l’écart situé entre son talon et sa Crapette et c’est au tour de l’adversaire à jouer.

La Crapette est une sorte de patience à deux. Les huit piles au milieu de la table consistent à construire les séries de cartes de même Couleur (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle). Chacune doit débuter à l’As et se terminer au Roi. Chaque joueur y dépose en priorité les cartes apparentes de son jeu ou des cartes extérieures du tableau. Il peut également y disposer les cartes apparentes de son adversaire, de sa Crapette ou de son écart. Les huit autres cartes du tableau servent quant à elles à élaborer les suites décroissantes que l’on forme à partir de cartes en alternant rouge et noir (une carte noire sur une carte rouge et ainsi de suite).

On ne peut déplacer qu’une seule carte à la fois.

Une case vide peut recevoir une carte de n’importe quelle valeur.

Une carte sur le dessus du talon, de l’écart ou de la Crapette peut être posée sur le tableau selon le respect des règles déjà énoncées. Toutefois, précisons que dans le cas d’une carte du talon ou de la Crapette, la carte suivante du talon ou de la Crapette devra être retournée.

Un joueur dont le talon est vide au début ou au milieu de son tour de jeu doit retourner son écart face contre table afin d’en faire son nouveau talon.

Un joueur peut aussi ajouter une carte à l’écart ou à la Crapette de son adversaire : toutefois cette carte doit être de la même Couleur (Pique, Cœur, Carreau , Trèfle) que la carte qui figure déjà au-dessus du paquet et sa valeur doit être d’un point plus bas ou un point plus haut.

On peut jouer selon trois variantes que l’on déterminera en début de partie.

Variante 1 – Chaque joueur à tour de rôle pose des cartes autant qu’il lui est possible de le faire. Ensuite c’est à l’adversaire de suivre les mêmes procédures.

Variante 2 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur omet de placer une carte apparente sur une pile du milieu. Le joueur interrompu ne touche plus au jeu, mais déplace sa carte de talon sur son écart. L’adversaire prend son tour de jeu.

Variante 3 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur n’a pas vu une combinaison de déplacement permettant de poser une carte sur l’une des piles du milieu. Le joueur interrompu ne touche plus au jeu, mais déplace sa carte de talon sur son écart. L’adversaire prend son tour de jeu, mais doit immédiatement faire la démonstration de la combinaison omise et poser la carte conséquente sur l’une des piles du milieu.

Fin de la partie et victoire

Le premier joueur qui pose toutes ses cartes sur le tableau remporte la victoire.