Règles du jeu et déroulement de la partie :
Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est, à l’aide des cinq dés, de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet…). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour et il est à chaque jet libre de les relancer tous ou juste ceux de son choix.
Fin de la partie et victoire :
Le gagnant est celui qui a fait le plus de points, certaines figures donnant des points supplémentaires si elles sont réussies.
Variantes :
- Sec : On n’a droit qu’à un seul lancer de dés.
- Feuille de score à plusieurs colonnes : ordre, ordre inversé, désordre, sec. (Le joueur choisit à chaque lancer dans quelle colonne il inscrit son score).
- Colonne Impo (comme « imposé ») : au vu du 1er lancer, le joueur décide dans quelle case il inscrira son score. Par exemple en annonçant un « full impo », le joueur s’engage à réaliser et noter un full dans la colonne impo. En cas d’échec, le score est de zéro.
- Paires/Brelan : possibilité de faire évoluer la grille à l’aide des cases : » 1 Paire » / » 2 Paires » / » Brelan «
- Deux suites à 5 dés : Petite suite 1-2-3-4-5 (45 points) et Grande suite 2-3-4-5-6 (50 points)
- La « Rigole » : il s’agit d’un carré amélioré, c’est-à-dire 4 dés identiques + un cinquième dé ayant la valeur de la face opposée à celle des 4 dés.
- Ligne ‘plus’ et ‘moins’ : inscrire la somme de valeurs des dés, cela permet de faire un 3ème total = [ligne plus] – [ligne moins]