Pictionary - Règles

Équipement

Papier Crayons

Durée

30-60' de 30 à 60min

Nombre de joueurs

3 joueurs
4 joueurs
4 joueurs et +

Préparation du jeu :

  • Pour jouer au Pictionary il vous faudra une feuille pour les thèmes et plusieurs feuilles par équipe pour les dessins.
  • Découper une feuille en morceaux d’une taille suffisante pour y écrire un thème.
  • Prévoyez environ 20 à 30 morceaux pour une partie.
  • L’idéal est qu’une personne extérieure à la partie note les thèmes sur les morceaux de papier. Dans la version classique du jeu il y a plusieurs types de thèmes :
  1. Personne / Lieu / Animal
  2. Objet
  3. Action
  4. Difficile
  5. Défi
  • Vous pouvez inventer vos propres thèmes, vous servir de la base que je vous met en bas de cette page ou utiliser la version en ligne du Pictionary pour en trouver (ce que j’ai fait pour ceux que je vous propose)
  • Noter les thèmes sur les morceaux de papier en précisant à quelle catégorie il appartient
  • Plier les morceaux de papier et les mettre dans un récipient

Règles du jeu et déroulement de la partie :

4 joueurs et plus :

Les joueurs sont divisés en équipes (vous pouvez faire plus de 2 équipes à partir de 6 joueurs mais le jeu est plus drôle quand les équipes comportent plus de joueurs). Chaque membre de l’équipe est à son tour un dessinateur. Cet ordre est décidé avant le début de la partie.

Déterminer l’équipe qui joue en premier :

Les premiers dessinateurs désignés de chaque équipe se réunissent et piochent un papier ensemble. Ils ont 5 secondes pour regarder le mot et annoncent la catégorie aux autres joueurs. A la fin des 5 secondes, ils reposent le papier et doivent dessiner le mot pour leur équipe.

L’équipe qui devine le mot en premier peut commencer.

Tour de jeu :

Le dessinateur désigné pioche un papier, il a alors 5 secondes pour lire le mot et annoncer la catégorie à son équipe. Il dispose ensuite de 60 secondes (mettre un chrono) pour illustrer le mot sur la carte comme il le peut. Ses coéquipiers peuvent proposer des mots sans arrêt pendant ce temps. Le dessinateur n’a pas le droit de parler, de faire des gestes ou d’écrire des chiffres ou des lettres. Il peut cependant dessiner des rébus.

Si l’équipe du dessinateur trouve le mot dans les 60 secondes, ils gardent le papier et le nouveau dessinateur (on change à chaque mot) peut piocher un autre mot.
Si l’équipe ne trouve pas le mot, le papier est mis de côté et c’est à l’autre équipe de démarrer son tour.

Participez tous aux défis :

Si la catégorie du mot est ‘Défi’, toutes les équipes participent.

L’équipe qui trouve le mot en premier remporte le papier et peut piocher un nouveau mot.

Fin de partie et victoire :

La partie s’arrête quand il n’y a plus de mots à piocher. On compte alors le nombre de papiers que chaque équipe a remporté. Celle qui en a le plus gagne la partie.

Variante ‘plateau’ :

Pour simuler le plateau du jeu original vous pouvez :

Prendre un dé à 6 faces
Dessiner sur une feuille des pistes de 55 cases (sur une feuille à petits carreaux c’est le plus facile) avec un départ et une arrivée.

A chaque fois qu’une équipe trouve un mot (sauf pour le premier tour qui consiste à définir quelle équipe joue en premier), elle lance le dé et avance d’autant de cases sur sa piste que le nombre de points qu’indique le dé.

La première équipe qui atteint l’arrivée remporte la partie.

3 joueurs :

A 3 joueurs, on fait 3 ‘équipes’ de 1 joueur. Le dessinateur fait alors deviner les 2 autres équipes.

Quand un mot est trouvé, le dessinateur et le joueur qui a trouvé remportent tous les deux 1 point (ou si vous jouez avec la variante ‘plateau’ : les deux joueurs lancent le dé et avancent sur la piste).

Idées de thèmes (tirées de la version en ligne du Pictionary ) :

Personne / Lieu / Animal :

  • Laboratoire
  • Rhinocéros
  • Dinosaure
  • Bouche
  • Pouce
  • Terrier
  • Mineur
  • Tortue de mer
  • Poignet
  • Ile de France

Objet :

  • Brique
  • Jupe
  • Tapis roulant
  • Montre
  • Combinaison
  • Passerelle
  • Costume
  • Gaufre
  • Chausson
  • Ticket

Action :

  • Ramoner
  • Atteindre
  • Éponger
  • Sangler
  • Échouer
  • Vaporiser
  • Remplir
  • Remorquer
  • Trébucher
  • Découper

Difficile :

  • Tête-à-tête
  • Chaud
  • Maire
  • Fiole
  • Abdominaux
  • Monnaie
  • Bourgeois
  • Balise
  • Histoire
  • Orage

Défi :

  • Opération (Difficile)
  • Chevalier (Personne / Lieu / Animal)
  • Garçon (Personne / Lieu / Animal)
  • Groupe (Difficile)
  • Peler (Action)
  • Ciel (Personne / Lieu / Animal)
  • Oeuf (Objet)
  • Bout (Objet)
  • Gouvernement (Difficile)
  • Monopoly (Difficile)