Ni Oui – Ni Non - Règles

Équipement

Rien

Durée

0-30' moins de 30min

Nombre de joueurs

2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
4 joueurs et +

Règles du jeu et déroulement de la partie :

Un meneur de jeu pose un certain nombre de questions à un (ou plusieurs) joueur(s). Il est interdit de répondre en disant « oui » ou « non » sous peine d’être éliminé (ou de se voir compter une faute). L’interdiction de dire oui ou non est également étendue parfois au si.

Dans le cas d’un meneur et d’un seul joueur, la partie se déroule en temps limité et si au bout de ce temps le joueur n’a pas été éliminé il a gagné. Avec plusieurs joueurs, celui qui gagne est le dernier à être éliminé (ou celui qui a commis le moins de fautes). On peut faire plusieurs tours et changer de meneur à chaque tour (autant de tours que de joueurs par exemple), compter le nombre de parties gagnées pour chacun, etc.

Il est possible d’employer des synonymes (absolument, pas du tout, effectivement, en effet…). On peut interdire d’utiliser la même formule de façon répétée.

La version ni oui ni non ni blanc ni noir, interdisant en plus de « oui » et « non » les mots « blanc(s) » et « noir(e)(s) », est également possible.