L’Esprit est un jeu de télépathie, ce qui peut sembler absurde au début mais devient très plausible après quelques parties.
L’objectif est de poser les cartes dans l’ordre, sans communiquer (par les geste ou la parole).
As/2/3/4/5/6/7/8/9/10/Valet/Dame/Roi
Pique/Coeur/Carreau/Trèfle
Pour le premier tour on distribue une carte par personne.
Les joueurs regardent leur carte sans la montrer aux autres et le donneur annonce le début de la partie en toquant 2 fois sur la table (après quelques tours vous pouvez décider de ne plus donner le signal de départ, le premier joueur pose sa carte quand il pense que c’est le bon moment).
A partir de là, chacun doit sentir quand le moment est venu de déposer sa carte. Par exemple l’As de Pique doit jouer immédiatement, si un joueur a le 2 de Pique il faut enchaîner rapidement. Ensuite tout est une question de rythme et d’accord tacite. Cela ne sera pas évident au début mais plus vous ferez de parties plus vous deviendrez mentalement connectés avec votre équipe.
Si quelqu’un se trompe, c’est à dire si une carte est posée alors qu’une autre aurait dûe être posée avant, on arrête la manche, les cartes sont mélangées et re-distribuées.
Lorsqu’une manche est réussie, c’est à dire lorsque tous les joueurs ont posé leurs cartes dans le bon ordre, on ramasse les cartes, on les mélange et on les redistribue en en donnant une de plus qu’à la manche précédente.
Vous pouvez continuez ainsi jusqu’à distribuer le paquet complet.