Le dinosaure à toit ouvrant - Règles

Équipement

Papier Crayons

Durée

30-60' de 30 à 60min

Nombre de joueurs

3 joueurs
4 joueurs
4 joueurs et +

Jeu proposé par : Paul D

 

Préparation du jeu :

Prévoir pour chaque joueur :

  • 1 crayon et 1 seul par participant (tout le monde se sert du sien en même temps). Si un joueur a un stylo 4 couleurs il ne peut se servir que d’une couleur.
  • 3 petits papiers (format post-it ou demi post-it)
  • 1 quart de feuille A4

 

Règles du jeu et déroulement de la partie :

But du jeu :

Dessiner un élément de base (objet, animal) en y ajoutant un maximum d’éléments, en suivant les différentes étapes (exemples plus bas)

 

Phase 1 – La Base

L’ensemble des joueurs, en se concertant, décide quel sera l’objet principal de leur dessin : un dinosaure, un légume, une main, un crayon, un bateau, n’hésitez pas ! Une fois que tout le monde est d’accord, gardez ce choix en tête pour plus tard : c’est votre Base.

Phase 2 – Adjectifs

Chacun attrape ses 3 petits papiers pour y inscrire des Adjectifs, c’est à dire des éléments à ajouter pour la phase de dessin. Ces Adjectifs doivent être formulés sous la forme « le/la plus fort.e » ou « avec le plus de vélos », « le/la plus respectueu.x.se de l’environnement » ou « avec le plus d’argent ».

Phase 3 – Mélange

Chaque joueur mémorise les Adjectifs qu’il a écrits, puis plie ses 3 papiers individuellement et les met avec ceux des autres dans une pioche (chapeau/saladier). On mélange bien la pioche.

Phase 4 – Pioche

Chaque joueur pioche 3 Adjectifs (l’ordre n’ayant pas d’importance si vous avez bien mélangé). À ce stade, chaque joueur devrait donc avoir les 3 Adjectifs qu’il a piochés + les 3 qu’il a écrits et gardés en tête, soit 6 Adjectifs au total. Notez bien qu’il est possible de piocher son propre Adjectif et donc d’en avoir moins de 6.

Phase 5 – Dessin

Dessinez votre Chef d’Oeuvre ! Chacun doit partir de la Base et essayer de lui ajouter ses 6 Adjectifs. Vous avez pour cela le quart de feuille A4, un crayon, vos 3 bouts de papier piochés et votre mémoire ! Timing recommandé : 7 minutes.

Phase 6 – Attribuer les points

Une fois les 7 minutes écoulées, tout le monde pose son crayon tout de suite !

On procède au décompte des points comme suit : le premier joueur montre son dessin et montre un de ses papiers Adjectifs en expliquant pourquoi son dessin correspond le mieux à cet Adjectif. À ce moment là, n’importe quel joueur peut également montrer son propre Chef d’Oeuvre et expliquer pourquoi selon lui SON Chef d’Oeuvre répond mieux à cet Adjectif. C’est à l’ensemble des joueurs de décider (au vote ou consensus) d’attribuer le point pour cet Adjectif à tel ou tel Chef d’Oeuvre.

Une règle générale pour départager : plus il y en a, mieux c’est ! Si on dessine 4 éléments qui valident tel Adjectif, c’est mieux que s’il n’y en a que 3.

Une fois le point pour cet Adjectif attribué, on continue avec le 1er Adjectif du joueur suivant, puis d’après, etc. en faisant 3 tours de table.

Phase 7 – Victoire

Le Vainqueur est celui dont le Chef d’Oeuvre a remporté le plus d’Adjectifs !

Exemple de jeu :

Phase 1 – Marie-Luce joue avec Zaoui et Jacky et décident que leur Base sera une Raquette de Ping-Pong.

Phase 2 – Marie-Luce marque sur ses 3 papiers « la plus sportive », « la plus rouge », « avec le plus de balles de ping-pong »

Phase 3 – Marie-Luce, Zaoui et Jacky plient et mélangent leur 3×3 papiers dans un bol.

Phase 4 – Marie-Luce pioche 3 papiers : « la plus forte au Scrabble », « la plus intelligente », « la plus rouge ». Elle a pioché un de ses propres papiers donc n’a que 5 Adjectifs à faire, mais cela veut dire qu’elle sera normalement la seule à concourir pour son propre Adjectif « la plus rouge ».

Phase 5 – Tout le monde est prêt et le chrono est donc lancé. Marie-Luce n’a qu’un stylo bic noir et décide donc que « le plus rouge » sera le plus communiste. Elle dessine donc sa raquette de ping-pong et lui ajoute tant bien que mal un chapka surmontée d’une étoile communiste, et un manteau de fourrure. Elle lui fait des petites lunettes rondes pour « la plus intelligente », qui marchera sans doute pour « la plus forte au Scrabble » aussi. Par mesures de sécurité et pour montrer que c’est vraiment sa raquette la plus forte au scrabble, elle dessine maladroitement un plateau de scrabble et 7 lettres qui forment un mot. Comme ça sa raquette viendra de faire un scrabble. Elle fouille sa mémoire et se souvient qu’elle devait aussi faire « la plus sportive » et « avec le plus de balles de ping pong », et commence donc a dessiner plein de balles partout, une table de ping pong et rajoute des chaussures de sport à sa raquette. Bref, elle utilise les 7 minutes pour ajouter un maximum d’éléments à son dessin.

Phase 6 – « 7 minutes ! » crie Zaoui. Tout le monde pose son crayon, et Marie-Luce commence avec son premier objectif : « Je devais faire la raquette « la plus intelligente », *elle montre son Chef d’Oeuvre*, donc ma raquette a des lunettes, un dictionnaire, elle joue au scrabble et elle a même fait un scrabble avec ses 7 lettres ! » Jacky répond « Ah c’est moi qui avait mis cet Adjectif ! *Il montre son chef d’oeuvre* Alors ma raquette à moi a aussi des lunettes, elle n’a pas de dictionnaire mais un diplôme d’Harvard, et une ampoule au dessus de la tête parce qu’elle a des idées géniales ». D’un commun accord, ils décident que Marie-Luce a 4 éléments de son dessin qui valident l’Adjectif (lunettes, dictionnaire, jouer au scrabble ET faire un scrabble) alors que Jacky seulement 3 (lunettes, diplôme et ampoule). Marie-Luce gagne donc cet Adjectif. Zaoui continue et lit donc son 1er Adjectif etc.

Phase 7 – Le vainqueur de la manche est Jacky avec 4 adjectifs remportés (les 3 dont il avait les papiers, et 1 de ses Adjectifs que Zaoui avait tiré) !

Notes :

  • Ce jeu se base sur le fair-play et l’humour, gardez un bon esprit et tolérez que parfois un seul élément très bien trouvé (mais pas très bien dessiné, ça ça ne compte pas) puisse clairement mériter l’Adjectif face à 4 autres petits éléments plus « classiques ».
  • N’ayez pas peur de dessiner et surenchérir dans vos dessins ! Vous allez de toutes façons devoir les expliquer. Si vous devez par exemple dessiner le légume avec « le plus de graines », vous aller probablement compter le nombre de graines sur chaque dessin, alors n’hésitez pas à en mettre un peu plus !
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir écrit ou pioché l’Adjectif pour faire concourir son Chef d’Oeuvre ! Avec plus de 4 joueurs il n’est pas rare d’avoir deux fois le même Adjectif, alors ne vous gênez pas pour essayer de voler un point en plus. De même, si deux adjectifs comme « le plus sportif » et « avec le plus de muscles » ont été écrits, il est tout à fait possible d’essayer de faire rentrer un Adjectif dont on ignorait l’existence il y a encore 5 secondes !