Jeu proposé par : Paul D
Prévoir pour chaque joueur :
Dessiner un élément de base (objet, animal) en y ajoutant un maximum d’éléments, en suivant les différentes étapes (exemples plus bas)
L’ensemble des joueurs, en se concertant, décide quel sera l’objet principal de leur dessin : un dinosaure, un légume, une main, un crayon, un bateau, n’hésitez pas ! Une fois que tout le monde est d’accord, gardez ce choix en tête pour plus tard : c’est votre Base.
Chacun attrape ses 3 petits papiers pour y inscrire des Adjectifs, c’est à dire des éléments à ajouter pour la phase de dessin. Ces Adjectifs doivent être formulés sous la forme « le/la plus fort.e » ou « avec le plus de vélos », « le/la plus respectueu.x.se de l’environnement » ou « avec le plus d’argent ».
Chaque joueur mémorise les Adjectifs qu’il a écrits, puis plie ses 3 papiers individuellement et les met avec ceux des autres dans une pioche (chapeau/saladier). On mélange bien la pioche.
Chaque joueur pioche 3 Adjectifs (l’ordre n’ayant pas d’importance si vous avez bien mélangé). À ce stade, chaque joueur devrait donc avoir les 3 Adjectifs qu’il a piochés + les 3 qu’il a écrits et gardés en tête, soit 6 Adjectifs au total. Notez bien qu’il est possible de piocher son propre Adjectif et donc d’en avoir moins de 6.
Dessinez votre Chef d’Oeuvre ! Chacun doit partir de la Base et essayer de lui ajouter ses 6 Adjectifs. Vous avez pour cela le quart de feuille A4, un crayon, vos 3 bouts de papier piochés et votre mémoire ! Timing recommandé : 7 minutes.
Une fois les 7 minutes écoulées, tout le monde pose son crayon tout de suite !
On procède au décompte des points comme suit : le premier joueur montre son dessin et montre un de ses papiers Adjectifs en expliquant pourquoi son dessin correspond le mieux à cet Adjectif. À ce moment là, n’importe quel joueur peut également montrer son propre Chef d’Oeuvre et expliquer pourquoi selon lui SON Chef d’Oeuvre répond mieux à cet Adjectif. C’est à l’ensemble des joueurs de décider (au vote ou consensus) d’attribuer le point pour cet Adjectif à tel ou tel Chef d’Oeuvre.
Une règle générale pour départager : plus il y en a, mieux c’est ! Si on dessine 4 éléments qui valident tel Adjectif, c’est mieux que s’il n’y en a que 3.
Une fois le point pour cet Adjectif attribué, on continue avec le 1er Adjectif du joueur suivant, puis d’après, etc. en faisant 3 tours de table.
Le Vainqueur est celui dont le Chef d’Oeuvre a remporté le plus d’Adjectifs !
Phase 1 – Marie-Luce joue avec Zaoui et Jacky et décident que leur Base sera une Raquette de Ping-Pong.
Phase 2 – Marie-Luce marque sur ses 3 papiers « la plus sportive », « la plus rouge », « avec le plus de balles de ping-pong »
Phase 3 – Marie-Luce, Zaoui et Jacky plient et mélangent leur 3×3 papiers dans un bol.
Phase 4 – Marie-Luce pioche 3 papiers : « la plus forte au Scrabble », « la plus intelligente », « la plus rouge ». Elle a pioché un de ses propres papiers donc n’a que 5 Adjectifs à faire, mais cela veut dire qu’elle sera normalement la seule à concourir pour son propre Adjectif « la plus rouge ».
Phase 5 – Tout le monde est prêt et le chrono est donc lancé. Marie-Luce n’a qu’un stylo bic noir et décide donc que « le plus rouge » sera le plus communiste. Elle dessine donc sa raquette de ping-pong et lui ajoute tant bien que mal un chapka surmontée d’une étoile communiste, et un manteau de fourrure. Elle lui fait des petites lunettes rondes pour « la plus intelligente », qui marchera sans doute pour « la plus forte au Scrabble » aussi. Par mesures de sécurité et pour montrer que c’est vraiment sa raquette la plus forte au scrabble, elle dessine maladroitement un plateau de scrabble et 7 lettres qui forment un mot. Comme ça sa raquette viendra de faire un scrabble. Elle fouille sa mémoire et se souvient qu’elle devait aussi faire « la plus sportive » et « avec le plus de balles de ping pong », et commence donc a dessiner plein de balles partout, une table de ping pong et rajoute des chaussures de sport à sa raquette. Bref, elle utilise les 7 minutes pour ajouter un maximum d’éléments à son dessin.
Phase 6 – « 7 minutes ! » crie Zaoui. Tout le monde pose son crayon, et Marie-Luce commence avec son premier objectif : « Je devais faire la raquette « la plus intelligente », *elle montre son Chef d’Oeuvre*, donc ma raquette a des lunettes, un dictionnaire, elle joue au scrabble et elle a même fait un scrabble avec ses 7 lettres ! » Jacky répond « Ah c’est moi qui avait mis cet Adjectif ! *Il montre son chef d’oeuvre* Alors ma raquette à moi a aussi des lunettes, elle n’a pas de dictionnaire mais un diplôme d’Harvard, et une ampoule au dessus de la tête parce qu’elle a des idées géniales ». D’un commun accord, ils décident que Marie-Luce a 4 éléments de son dessin qui valident l’Adjectif (lunettes, dictionnaire, jouer au scrabble ET faire un scrabble) alors que Jacky seulement 3 (lunettes, diplôme et ampoule). Marie-Luce gagne donc cet Adjectif. Zaoui continue et lit donc son 1er Adjectif etc.
Phase 7 – Le vainqueur de la manche est Jacky avec 4 adjectifs remportés (les 3 dont il avait les papiers, et 1 de ses Adjectifs que Zaoui avait tiré) !