Kem’s - Règles

Équipement

Cartes

Durée

0-30' moins de 30min

Nombre de joueurs

4 joueurs

Préparation du jeu :

  • Pour jouer au Kem’s il vous faut un jeu de 52 cartes (un jeu de 54 cartes sans les jokers)
  • Former 2 équipes de 2 joueurs
  • Avant de commencer à jouer chaque équipe décide d’un signe secret pour se prévenir lorsqu’ils ont un Kem’s
  • Chaque joueur doit ensuite s’asseoir autour de la table de sorte à faire face à son équipier sur une diagonale
  • Le donneur désigné mélange les cartes et distribue quatre cartes à chaque joueur, carte par carte
  • Lors de la donne, si un joueur reçoit quatre cartes identiques, il doit les remettre dans le paquet et piocher de nouvelles cartes
  • Le talon est ensuite posé au milieu de la table et quatre cartes sont tournées face visible afin d’être choisies par les joueurs
  • Le donneur annonce alors : « La chasse est ouverte ! »

Règles du jeu et déroulement de la partie :

Après que le donneur ait annoncé « la chasse est ouverte » les joueurs procèdent à des échanges de cartes : ils posent une carte au centre de la table et en récupèrent une parmi celles déjà présentes.

Lorsque les joueurs ont épuisé les échanges possibles avec ces quatre cartes, le donneur retourne quatre nouvelles cartes face visible sur la table. Les tours se déroulent ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs possède quatre cartes de valeur identique (ex : quatre Rois, quatre 2, quatre 7, etc.). Il doit alors le faire comprendre secrètement à son équipier qui clamera Kem’s pour lui (ou Double Kem’s s’il a lui-même quatre cartes identiques). Cependant, si l’adversaire croit avoir discerné le secret de l’équipe adverse, avant même que le coéquipier ne le comprenne lui-même, il peut annoncer Contre Kem’s.

Compter les points :

Tout le plaisir du jeu repose sur la validité de l’interprétation du signe convenu ou sur la découverte de ce signe par le clan rival. Si un équipier annonce le Kem’s de son partenaire et que le Kem’s est bien réel, son équipe marque un point. Si le Kem’s est double et qu’il a été annoncé, l’équipe marque deux points.

Si l’équipe rivale intercepte le signe et déclare Contre Kem’s alors que le Kem’s est avéré, c’est donc l’équipe adverse qui marque un point pour Kem’s et deux points pour un double Kem’s.

S’il y a mauvaise interprétation de la part d’un équipier et qu’il annonce un Kem’s alors qu’il n’est pas avéré, c’est l’équipe adverse qui remporte le point. Si le clan rival déclare un Contre Kem’s alors qu’il n’y en a pas, chaque joueur de son équipe doit dévoiler deux cartes au clan rival. De plus, il leur est désormais interdit dans cette manche de déclarer de nouveau Contre Kem’s.

Fin de partie et victoire :

Le nombre de manches à jouer doit être déterminé avant le début de la partie. Tous les signes sous la table sont interdits. L’équipe ayant cumulé le plus de points remporte la victoire.