Deutch - Règles

Équipement

Cartes

Durée

0-30' moins de 30min

Nombre de joueurs

2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
4 joueurs et +

Jeu proposé par : Alpachinot

Préparation du jeu :

  • Mélanger le jeu de 52 Cartes (jeu de 54 cartes sans les jokers).
  • Distribuez en 4 par personne.
  • Chaque joueur les place devant lui face caché sans les regarder.
  • Placer le reste des cartes dans le talon et retournez-en une face visible.
  • Chaque joueur regarde 2 de ses 4 cartes face caché sans les montrer aux autres.
  • Le plus jeune lance la première manche, puis ça sera dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le nombre de manche est déterminé au début de la partie (10 ou 12 par exemple).

Règles du jeu et déroulement de la partie :

Objectif :

Le but du jeu est d’avoir le moins de points possible dans son jeu (cartes face caché devant soi) et de dire « Deutch » à la fin de son tour pour annoncer le dernier tour de jeu (chaque joueur rejouera une fois après que quelqu’un ait annoncé Deutch).

Les Points :

  • Roi Rouge : 0
  • As : 1
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • ……..
  • 10 : 10
  • Valet : 11
  • Dame : 12
  • Roi Noir : 13

Déroulement :

Au tour de chaque joueur il est possible au choix de :

  • Prendre la carte face visible en haut de la défausse et remplacer une de ces cartes face caché (sans la regarder au préalable).
  • Prendre la carte du haut du talon, la regarder et choisir :
    • Soit de remplacer une de ces cartes face caché sans la regarder au préalable.
    • Soit de la jeter dans la défausse.

Cartes spéciales :

  • Lorsque l’on pose un valet sur la défausse, on peut échanger une de nos cartes avec la carte d’un adversaire (sans les regarder au préalable).
  • Lorsque l’on pose une dame sur la défausse, on peut regarder une de ses cartes face caché.

Rapidité :

Lorsque un joueur sait qu’il possède une carte identique à celle du haut de la défausse, il peut la prendre dans son jeu et la poser sur la défausse pour s’en débarrasser. Attention :

  • Une seul rapidité par tour est possible, si Jean pose un 7 de pique sur la défausse et que Paul pose son 7 de carreau en rapidité, Jacques ne pourra pas poser son 7 de Trèfle en rapidité par-dessus. Il faut être rapide !
  • Il est possible de  faire une rapidité sur une carte que l’on a soit même posée.
  • Si l’on pose une dame ou un valet en rapidité, on applique pas son pouvoir.
  • Il est possible de poser un roi noir en rapidité sur un roi rouge et ainsi empêcher au joueur suivant de récupérer une carte valant 0….
  • Si un joueur se trompe (car on ne connait pas toutes ses cartes au début et on ne se souvient pas forcément de leur emplacement dans son jeu), le joueur qui a fait l’erreur reprend sa carte et en prend une nouvelle dans le talon qu’il place face caché dans son jeu sans la regarder.

Ainsi, les rapidités permettent aux joueurs de diminuer le nombre de carte de leur jeu. Mais on peut aussi en récupérer si on se trompe… Le nombre de carte dans son jeu n’est pas limité à 4.

Deutch :

A la fin de son tour de jeu, si l’on pense avoir moins de points que les autres, on peut annoncer « Deutch ». Chaque joueur rejouera une fois (le joueur qui a annoncé Deutch également). Ensuite tous les joueurs montrent leurs jeux et comptent les points.

Compter les points :

  • Les joueurs n’ayant pas dit Deutch marquent le nombre de point qu’ils ont fait.
  • On note les scores par joueur dans un tableau un à un sans les cumuler.
  • Le joueur qui a dit Deutch :
    • S’il a effectivement moins de points que les autres, il marque 0 point et peut rayer de la fiche de score le plus gros score qu’il a réalisé lors d’une manche précédente.
    • S’il a plus que l’un des joueurs, il marque le nombre de point qu’il a fait + 10 points de pénalité.

Règles spécifiques :

  • Un joueur ayant moins de points que les autres mais n’ayant pas annoncé Deutch, marque son nombre de points et ne peut pas rayer un score dans son tableau. Il n’a pas pris le risque !
  • En cas d’égalité, chaque joueur marque son nombre de point. Pas de pénalité ni de bonus !
  • Il est possible qu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes ces cartes pendant la partie. Dans ce cas la partie est arrêtée et on compte les points de chacun. Si un joueur avait dit Deutch, on applique tout de même les bonus/malus indiqué ci-dessus.

Règles supplémentaires :

  • Il est interdit de ranger ses cartes faces cachés. Elles doivent rester dans l’ordre initial.
  • Lorsqu’un joueur choisit de prendre la première carte face visible de la défausse pour l’échanger avec une carte de son jeu, il est interdit aux joueurs de faire une rapidité sur la deuxième carte de la défausse. Cette deuxième carte est ponctuellement visible pendant que le joueur qui joue fasse l’échange avec la carte de son jeu mais doit être considérée comme inaccessible.
  • Rien n’empêche un joueur d’annoncer Deutch à son premier tour …
  • Il n’est pas possible de dire Deutch si un autre joueur l’a déjà annoncé.

Fin de partie et victoire :

A la fin du nombre de manches définies au départ, les joueurs additionnent les points réalisés à chaque manche (sans compter bien entendu les scores rayés grâce à un Deutch réussi !). Celui qui en a le moins gagne !