Coinche - Règles

Équipement

Cartes

Durée

30-60' de 30 à 60min

Nombre de joueurs

4 joueurs

Préparation du jeu

  • Pour jouer à la Coinche il vous faut un jeu de 32 cartes, c’est à dire un jeu de 54 cartes duquel vous enlevez les jokers, les 2, 3, 4, 5 et 6. 
  • Former 2 équipes de 2 joueurs
  • Mélanger les cartes

Règles du jeu et déroulement de la partie

La partie se joue comme une partie de belote excepté l’annonce des contrats ou des enchères.

L’équipe qui gagne est celle qui réalise le contrat qu’elle a prévu et annoncé, autrement dit le nombre de points qu’elle pense faire. En sus, elle doit réaliser 82 points hors annonce, et belote rebelote, qui consiste à jouer la dame et le roi de la couleur d’atout, successivement.

Distribution des cartes :

Le donneur est celui qui a tiré la plus faible carte au jeu. Le jeu doit être ensuite coupé par le joueur assis à la gauche du donneur. Puis le donneur rassemble les deux tas issus de la coupe, et distribue 8 cartes, par groupe de trois, de deux et encore de trois cartes, à chacun des joueurs. Lorsque chaque joueur a en main 5 cartes, l’enchère peut intervenir.

Fonctionnement de l’enchère :

Le joueur à gauche du donneur, autrement dit celui qui a coupé le jeu, annonce son enchère en premier. Soit il passe, soit il réalise son annonce selon ses cartes ou le potentiel de cartes du joueur avec lequel il fait équipe. S’il choisit de prendre, il doit annoncer au préalable s’il prend à l’atout en trèfle, carreau, cœur ou pique. À moins qu’il ne décide de miser sur le tout atout ou le sans-atout.

Puis il énonce ensuite le contrat qu’il a choisi entre :

  •  Un nombre de points. Son objectif minimum étant d’’atteindre 82 points de plis (avec le dix de der) auxquels il additionnera le nombre de points fixés par son contrat (avec la belote rebelote et les annonces).
  •  « Capot » ce qui signifie que son équipe doit gagner tous les plis.
  •  « Coinche » si un premier contrat a été annoncé par une équipe, l’équipe adverse pariant sur le fait qu’elle ne réalisera jamais l’enchère escomptée.
  •  « Générale », qui signifie que le joueur preneur doit réaliser l’ensemble des plis seuls.
  •  « Sur coinche », si l’équipe adverse a annoncé « coinche », mais que l’équipe qui prend pense pouvoir réaliser l’enchère.

Ensuite le déroulement est le même que pour la belote, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est toujours le joueur à gauche du donneur qui démarre avec la carte d’entame.

Calcul des points

Lorsque l’équipe preneuse a finalisé son contrat, elle remporte la valeur des plis et la valeur du contrat qu’elle s’était fixée. Si elle n’a pas réussi à remplir son contrat, elle empoche juste la valeur des cartes belote et rebelote (soit roi et reine d’atout).

Si l’équipe adverse a « coinché » l’équipe preneuse, mais que celle-ci remplit quand même son contrat, cette dernière est créditée de la valeur des plis et de la valeur du contrat multipliée par deux (ou par quatre si elle a, au préalable surcoinché le contrat). De plus, elle empoche la valeur des annonces de l’équipe adverse (carré de valets, carré de 9, carré de rois, d’as, de dames ou de 10, suite de 5 cartes qui se suivent, suite de quatre cartes qui se suivent ou/et suite de trois cartes qui se suivent).

Dans le cas où l’équipe adverse a coinché l’équipe preneuse, mais que celle-ci n’a pas rempli le contrat, l’équipe preneuse ne remporte que la valeur des cartes belote et rebelote.

Quant à l’équipe qui défend, si celle qui prend a rempli son contrat, elle n engrange que les points de ses plis (annonces et belote rebelote si nécessaire). Si l’équipe preneuse perd son contrat, l’équipe qui défend va empocher 162 points + la valeur du contrat de l’adversaire, ses annonces et celles de l’adversaire + la belote rebelote.

Par contre si l’équipe qui défend avait « coinché » son adversaire et que la partie preneuse a rempli son contrat, elle ne remporte que la belote rebelote. Enfin, si l’équipe preneuse coinchée perd son contrat, l’équipe qui défend remporte le total évoqué au point 3, multiplié par deux ou quatre.

Le gagnant est :

L’équipe qui gagne est celle qui atteint au minimum 701 points, si ce score est dépassé, le plus grand score est, bien évidemment, le gagnant.