La partie se joue comme une partie de belote excepté l’annonce des contrats ou des enchères.
L’équipe qui gagne est celle qui réalise le contrat qu’elle a prévu et annoncé, autrement dit le nombre de points qu’elle pense faire. En sus, elle doit réaliser 82 points hors annonce, et belote rebelote, qui consiste à jouer la dame et le roi de la couleur d’atout, successivement.
Le donneur est celui qui a tiré la plus faible carte au jeu. Le jeu doit être ensuite coupé par le joueur assis à la gauche du donneur. Puis le donneur rassemble les deux tas issus de la coupe, et distribue 8 cartes, par groupe de trois, de deux et encore de trois cartes, à chacun des joueurs. Lorsque chaque joueur a en main 5 cartes, l’enchère peut intervenir.
Le joueur à gauche du donneur, autrement dit celui qui a coupé le jeu, annonce son enchère en premier. Soit il passe, soit il réalise son annonce selon ses cartes ou le potentiel de cartes du joueur avec lequel il fait équipe. S’il choisit de prendre, il doit annoncer au préalable s’il prend à l’atout en trèfle, carreau, cœur ou pique. À moins qu’il ne décide de miser sur le tout atout ou le sans-atout.
Ensuite le déroulement est le même que pour la belote, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est toujours le joueur à gauche du donneur qui démarre avec la carte d’entame.
Lorsque l’équipe preneuse a finalisé son contrat, elle remporte la valeur des plis et la valeur du contrat qu’elle s’était fixée. Si elle n’a pas réussi à remplir son contrat, elle empoche juste la valeur des cartes belote et rebelote (soit roi et reine d’atout).
Si l’équipe adverse a « coinché » l’équipe preneuse, mais que celle-ci remplit quand même son contrat, cette dernière est créditée de la valeur des plis et de la valeur du contrat multipliée par deux (ou par quatre si elle a, au préalable surcoinché le contrat). De plus, elle empoche la valeur des annonces de l’équipe adverse (carré de valets, carré de 9, carré de rois, d’as, de dames ou de 10, suite de 5 cartes qui se suivent, suite de quatre cartes qui se suivent ou/et suite de trois cartes qui se suivent).
Dans le cas où l’équipe adverse a coinché l’équipe preneuse, mais que celle-ci n’a pas rempli le contrat, l’équipe preneuse ne remporte que la valeur des cartes belote et rebelote.
Quant à l’équipe qui défend, si celle qui prend a rempli son contrat, elle n engrange que les points de ses plis (annonces et belote rebelote si nécessaire). Si l’équipe preneuse perd son contrat, l’équipe qui défend va empocher 162 points + la valeur du contrat de l’adversaire, ses annonces et celles de l’adversaire + la belote rebelote.
Par contre si l’équipe qui défend avait « coinché » son adversaire et que la partie preneuse a rempli son contrat, elle ne remporte que la belote rebelote. Enfin, si l’équipe preneuse coinchée perd son contrat, l’équipe qui défend remporte le total évoqué au point 3, multiplié par deux ou quatre.
L’équipe qui gagne est celle qui atteint au minimum 701 points, si ce score est dépassé, le plus grand score est, bien évidemment, le gagnant.