Canasta - Règles

Équipement

Cartes

Durée

30-60' de 30 à 60min

Nombre de joueurs

4 joueurs

Préparation du jeu

  • Pour jouer à la Canasta il vous faut 2 jeux de 54 cartes
  • Former 2 équipes de 2 personnes
  • Mélanger les cartes

Règles du jeu et déroulement de la partie

Préambule et valeur des cartes :

Le donneur distribue 11 cartes à chacun des joueurs. Les cartes restantes sont déposées sur la table face cachée. Il retourne ensuite la première carte du talon. Si cette carte est un joker, un 2 ou un 3 de couleur rouge, la carte est rejetée et il en retourne une nouvelle. Lorsqu’un joueur reçoit une ou des cartes 3 rouge, il doit l’échanger ou les échanger contre une autre carte qu’il pioche dans le talon. Car ces cartes sont des bonus. Les 2 et les jokers sont nommés wildcards, et peuvent endosser n’importe quel rôle, de n’importe quelle carte dans une combinaison.

  • Les 3 rouges (bonus) valent 100 points chacune
  • Un joker vaut 50 points
  • L’as et les deux valent 20 points
  • Valet, dame et roi et les cartes de 8 à 10 valent 10 points chacune
  • Les cartes de 4 à 7 valent 5 points chacune 
  • Les trois cartes 3 noires rapportent 5 points

Déroulement d’une partie :

Lorsque la donne a été effectuée, la partie peut commencer dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs tirent l’un après l’autre une carte dans le talon ou dans le tas qui a été rejeté. Une carte piochée dans ce rebut doit compléter une combinaison qu’il a posée sur le tapis, ou former un brelan (3 cartes de même valeur). Les cartes doivent être du même rang et il doit en poser 3 au minimum. Il ne peut utiliser qu’une seule wilcard (les 2 et jokers) pour compléter sa combinaison. 7 cartes de même niveau forment une Canasta. Ensuite le joueur doit enlever l’une de ses cartes et la mettre au rebut, excepté s’il n’en a plus en main. S’il a posé sa dernière carte, le jeu est fini.

Que représentent les 3 noirs au canasta ?

Au Canasta, les cartes 3 noires visent à perturber l’adversaire. Lorsqu’un joueur se défausse de l’une d’entre elle, à la fin de son tour, le joueur suivant ne pourra pas la prendre dans le rebut puisque ces cartes ne permettent pas de faire de combinaisons.

Calcul des points

On compte d’abord les valeurs des cartes qui composent les combinaisons de chaque joueur. À ceci l’on additionne la valeur de chacune des canastas (en brelan ou en combinaison de 7 cartes). 

  • Cela rapporte 300 points pour une canasta qui contient une ou plusieurs wildcard
  • 500 pour une combinaison qui n’en a aucune
  • 100 pour un 3 rouges déclarés
  • 800 pour quatre 3 rouges déclarés
  • 100 lorsqu’un joueur sort de table
  • 200 s’il sort après un brelan complet de 7.

Les joueurs se voient aussi appliquer des pénalités à savoir :

  • 100 points en moins pour ceux qui ne réalisent aucune combinaison 
  • 100 points en moins si un 3 rouges en main n’a pas été déclaré
  • 800 points en moins si quatre cartes 3 rouges n’ont pas été déclarées.

Le gagnant est :

Pour gagner la partie, l’équipe doit cumuler ses canastas pour atteindre 5 000 points. Pour ce, la valeur des cartes est ajoutée à la valeur des canastas, et un bonus de 100 points peut être alloué à l’équipe qui compte le premier joueur n’ayant plus de cartes en main.