Le jeu se présente en 2 variantes principales: dessin et texte, dans les deux cas vous pouvez définir un thème en amont ou laisser la participation complètement libre.
Chaque joueur a devant lui la feuille avec les plis marqués.
Pour le premier tour chaque joueur dessine sur le premier ‘volet’ de la feuille (la première zone avant le pli). Il fait dépasser sur le deuxième volet quelques traits de son dessin (en général il s’agit des limites de ce qu’il a dessiné). Il pli alors la feuille selon le premier pli de manière à ne laisser visible que les traits qu’il a laissé dépasser. Et passe la feuille à son voisin de gauche.
Pour le deuxième tour chaque joueur continue le dessin en s’appuyant sur les traits que le premier a laissé dépasser. A son tour, il dessine jusqu’au pli suivant et laisse dépasser quelques traits au delà. Il plie la feuille et la passe à son voisin de gauche.
Et ainsi de suite jusqu’au dernier pli.
Quand tous les joueurs ont dessiné, on déplie les feuilles pour révéler les dessins complets.
Exemple de thématique : un personnage
Pour cet exemple on peut définir ce que chaque section représente :
1- La tête
2- Le tronc et les bras / pattes avants
3- Les jambes / pattes arrières
4- Les pieds
Sur les sections de la feuille (il en faut 5 pour cette variante) inscrivez les indications suivantes (dans l’ordre, une par section) :
Vous pouvez aussi noter cette liste sur un papier séparé pour l’avoir sous les yeux.
Pour le premier tour, chaque joueur prend la feuille et inscrit un nom sur la première section. Il plie la feuille pour cacher ce qu’il vient d’écrire et présenter la section suivante à son voisin de gauche.
Pour le second tour chaque joueur écrit un adjectif, plie la feuille et la passe à son voisin de gauche.
Et ainsi de suite pour les 5 sections.
Quand toutes les sections sont remplies on déplie les feuilles et on découvre les phrases complètes.