Tous les joueurs affrontent la banque. Un joueur doit par conséquent se constituer comme tel. L’objectif est d’approcher le plus possible la somme de 21 sans toutefois la dépasser.
Pour obtenir un Black Jack, il faut un as et une « Bûche ». Les « Bûches » sont les 10, les Valets, les Dames et les Rois. Un joueur qui parvient au total de 21 avec trois cartes ou plus marque un 21, mais pas un Black Jack.
Le croupier distribue une carte face visible à chaque joueur, lui compris. Il distribue ensuite à chaque joueur une seconde carte face visible et garde pour lui une carte face cachée.
Ensuite, il demande au premier joueur situé à sa gauche s’il prend une nouvelle carte ou s’il reste.
Le croupier interroge ainsi chaque joueur à tour de rôle pour compléter les jeux.
Ensuite, le croupier complète son propre jeu selon une règle spécifique : à 16, il prend une nouvelle carte ; à 17, il reste.
Si le croupier obtient plus de 21, tous les joueurs restants gagnent.
Si le croupier fait son point, les gagnants sont les joueurs à avoir un point supérieur au sien sans dépasser 21.
Dans ces conditions, le gagnant remporte l’équivalent de sa mise.
S’il y a égalité, le joueur garde seulement sa mise.
Si la première carte du croupier est un As, un joueur pourra prendre une Assurance contre le Black Jack. Pour ce faire, il doit payer la moitié de sa mise d’origine. Cette mesure permet au joueur de récupérer le montant de l’Assurance dans le cas ou le croupier réalise le Black Jack.
Dans ces conditions, il n’aura rien gagné, mais rien perdu non plus.
En revanche, si le croupier ne fait pas Black Jack : soit le joueur gagne et il empoche l’équivalent de sa mise d’origine (ce qui veut dire un gain de ½ de sa mise d’origine puisqu’il a payé l’Assurance) ; soit le joueur perd et le montant total de sa perte est sa mise d’origine plus le paiement pour l’Assurance.
Lorsqu’un joueur se retrouve avec deux cartes de valeur égale, il peut séparer ces deux cartes et continuer la manche avec deux jeux. Pour faire valoir ce privilège, il doit toutefois ajouter une seconde fois sa mise d’origine. Une fois ses deux jeux légitimés, le joueur procède pour chaque main de la même façon que s’il n’avait qu’un seul jeu. Les gains ou les pertes s’appliquent individuellement sur chaque jeu. Il est à noter que le joueur qui prend une troisième carte de même valeur peut par conséquent jouer avec un troisième jeu.
En France, on ne dépasse pas trois jeux. On doit également tenir compte que dans le cas d’un As double, la règle qui s’applique ne permet au joueur que de reprendre une seule carte pour chacun des jeux. Par ailleurs, s’il y a égalité, c’est le croupier qui conserve la main.
C’est-à-dire qu’un joueur, après avoir reçu deux premières cartes, peut décider de doubler sa mise d’origine. La condition pour se prévaloir de ce droit sera toutefois qu’après son annonce, il ne pourra plus recevoir qu’une seule carte.