5000 - Règles

Équipement

Dés

Durée

30-60' de 30 à 60min

Nombre de joueurs

2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
4 joueurs et +

Préparation du jeu

  • Pour jouer au 5000 il vous faut 5 dés 

Règles du jeu et déroulement de la partie

Le 5000 doit laisser la part belle à la prise de risque. Le joueur doit toujours avoir le choix de prendre le risque ou non de continuer de jouer. En osant remettre en jeu ses points, le joueur peut aussi bien tout perdre que tout gagner.

Pour avoir le droit de commencer à compter ses points, il faut « ouvrir », c’est-à-dire faire au moins 750 points que l’on comptera.

On commence par lancer les dés. Seuls les 5 et les 1 peuvent marquer seuls. Les autres chiffres ne peuvent marquer qu’en figures.

Sont considérés comme des figures : Le brelan (3 dés identiques) et les suites.

Les suites (1,2,3,4,5) ou (2,3,4,5,6) ainsi que les brelans doivent obligatoirement être obtenues en un seul jet.

Après le jet de dés, on peut soit marquer les points, soit rejouer les dés qui n’ont pas marqué (si on n’a pas encore ouvert, il faut rejouer jusqu’à atteindre le minimum requis).

Les points :

  • Le « 1 » = 100 points
  • Le « 5 » = 50 points
  • Brelan de « 1 » = 1000 points
  • Brelan de « 2 » = 200 points
  • Brelan de « 3 » = 300 points
  • Brelan de « 4 » = 400 points
  • Brelan de « 5 » = 500 points
  • Brelan de « 6 » = 600 points
  • Suite 1, 2, 3, 4, 5 = 1500 points
  • Suite 2, 3, 4, 5, 6 = 1500 points
  • 5 « 5 » = 5000 points

Une fois que l’on a ouvert, on peut marquer sans score minimum.

Si on ne fait aucun point lors d’un lancer, on ne marque aucun point. On conserve tous les points des tours précédents.

Il faut obtenir les combinaisons en un seul lancer. Si on obtient un premier « 1 », puis deux autres « 1 » après le deuxième lancer, cela fait 100 + 200 = 300 points et non pas 1 000 points.

Si dans un jet tous les dés marquent on dit qu’il y a « main pleine », on peut tous les relancer et continuer de cumuler les points (au risque de tout perdre si aucun point ne tombe).

Si un joueur fait cinq « 1 » lors d’un seul lancer, il remporte la partie, et ce à n’importe quel moment de la partie.

Après chaque lancer on doit garder au moins un dé qui marque des points pour pouvoir relancer de nouveau le ou les dés restants.

Fin de partie et victoire :

Le gagnant est le premier joueur a atteindre 5000 points.

Variantes : 

  • Après le premier tour il faut faire minimum 500 points pour marquer.
  • Deux joueurs ne peuvent avoir le même score : celui qui égalise le score d’un joueur fait retomber le score de l’ancien joueur à son score précédant.
  • En cas de « main pleine » le joueur est obligé de continuer à jouer.
  • Si trois tentatives de suite se terminent sans gain de point le joueur retombe à zéro, ou à son score précédent.
  • À chaque lancé des 5 dés, si aucun point n’est inscrit le joueur barre son dernier score.
  • Un joueur ayant inscrit des points avec trois dés peut s’il le souhaite relancer les deux derniers dés et prédire le score de ces deux derniers. Si il dit vrai il multiplie par deux l’ensemble de sa main
  •  Faire les 1000 derniers points en un seul tour. Ainsi, aucun des points au-dessus de 4000 ne seront comptés, sauf si leur somme permet au joueur d’égaliser ou de dépasser les 5000 points, et d’ainsi remporter la partie
  • Un joueur peut décider de continuer le tour du joueur précédent (seulement si le joueur a marqué des points) et relancer les derniers dés qui n’ont pas marqué.
  • Faire exactement 5000 points pour marquer. Si un joueur dépasse ce score, on considère qu’il n’a marqué aucun point à ce tour.
  • Il faut faire 10000 points pour gagner la partie (on change alors le nom du jeu)