Le 5000 doit laisser la part belle à la prise de risque. Le joueur doit toujours avoir le choix de prendre le risque ou non de continuer de jouer. En osant remettre en jeu ses points, le joueur peut aussi bien tout perdre que tout gagner.
Pour avoir le droit de commencer à compter ses points, il faut « ouvrir », c’est-à-dire faire au moins 750 points que l’on comptera.
On commence par lancer les dés. Seuls les 5 et les 1 peuvent marquer seuls. Les autres chiffres ne peuvent marquer qu’en figures.
Sont considérés comme des figures : Le brelan (3 dés identiques) et les suites.
Les suites (1,2,3,4,5) ou (2,3,4,5,6) ainsi que les brelans doivent obligatoirement être obtenues en un seul jet.
Après le jet de dés, on peut soit marquer les points, soit rejouer les dés qui n’ont pas marqué (si on n’a pas encore ouvert, il faut rejouer jusqu’à atteindre le minimum requis).
Une fois que l’on a ouvert, on peut marquer sans score minimum.
Si on ne fait aucun point lors d’un lancer, on ne marque aucun point. On conserve tous les points des tours précédents.
Il faut obtenir les combinaisons en un seul lancer. Si on obtient un premier « 1 », puis deux autres « 1 » après le deuxième lancer, cela fait 100 + 200 = 300 points et non pas 1 000 points.
Si dans un jet tous les dés marquent on dit qu’il y a « main pleine », on peut tous les relancer et continuer de cumuler les points (au risque de tout perdre si aucun point ne tombe).
Si un joueur fait cinq « 1 » lors d’un seul lancer, il remporte la partie, et ce à n’importe quel moment de la partie.
Après chaque lancer on doit garder au moins un dé qui marque des points pour pouvoir relancer de nouveau le ou les dés restants.
Le gagnant est le premier joueur a atteindre 5000 points.