On ne tient pas compte de la couleur des cartes (coeur, pique, carreau, trèfle).
On décide qui brasse le premier. Le brasseur désigné mélange les cartes et les distribue dans le sens horaire. Au premier joueur à sa gauche, il tourne une carte qu’il place, face ouverte, devant le joueur : la valeur de cette carte détermine le nombre total de cartes à donner à ce joueur (As=14 cartes, Roi=13, Dame=12, Valet=11, 10=10, 9=9, etc.). Il procède ainsi pour tous les joueurs. Le paquet de cartes restantes est placé sur la table et la carte du dessus est retournée pour débuter la pige.
Dans l’exemple # 1, le premier joueur a reçu 13 cartes parce qu’un Roi a été retourné en premier. Le second joueur à reçu 4 cartes et le brasseur 8 cartes. Le nombre de cartes distribuées à chaque joueur variera donc d’une brasse à l’autre. La pige débute avec la carte 3 retournée par le brasseur.
La carte que le brasseur a tournée devant lui (le 8 dans l’exemple #1) devient la carte frimée pour cette brasse. Elle peut remplacer toute autre carte pour faire des trios.
Le 1er joueur à commencer, celui à la gauche du brasseur, a le choix de :
Avec les cartes en main, le but du joueur est donc de faire un ou plusieurs trios composés de 3 cartes de même valeur (Exemple # 2 : 3 Valets) ou d’une paire et une frime (Exemple # 2 : paire de 6 + le 8 en frime) et les déposer devant lui sur la table. Il est considéré comme «ouvert». Il peut alors déposer d’autres cartes à son ou ses trios sur la table. Qu’il ouvre ou non, il termine son tour en déposant une carte face ouverte près du paquet sur la table. Cette carte débute la pige.
Un joueur déjà ouvert peut, à son tour, mettre sur la table des cartes correspondant aux trios déposés par les autres joueurs.
Dans l’exemple # 3, le joueur a ouvert avec un trio de 7. Il a ensuite ajouté un 5 et un 4 correspondant aux trios déposés par les autres joueurs.
Comme chaque joueur à son tour ajoute une carte à la pige, la série s’allonge comme on voit dans l’exemple #4. À son tour, un joueur déjà ouvert, peut prendre soit la carte sur le dessus de la pige (ici, le 6) ou soit une série de cartes dans la pige en autant que la première carte de cette série soit utilisée immédiatement pour faire un trio avec une paire déjà en main sans utiliser de frime.
Dans l’exemple # 4, dans cette pige, le joueur peut prendre la série à partir du Valet à condition de déposer un trio avec ce Valet sans utiliser de frime. Il peut ensuite utiliser les autres cartes (le 10, le 8 et la paire de 6) à sa guise soit pour constituer d’autres trios avec ou sans frime. Il peut finalement déposer des cartes correspondant aux trios déposés par les autres joueurs. Il termine son tour en déposant une carte dans la pige.
La carte frimée est très payante! Elle est utilisée pour former un trio avec une paire.
Dans l’exemple # 5, l’As est frimé (200 points par As) et a été utilisé pour former un trio de 10. Le joueur ayant un autre As frimé dans ses cartes, il n’a pas hésité à l’ajouter à son trio afin de s’assurer immédiatement le maximum de points.
Le dépôt d’un trio de 3 cartes frimées par un des joueurs ouvre la porte aux autres joueurs à déposer à leur tour une carte frimée en main.
La brasse se termine dès qu’un joueur parvient à déposer toutes ses cartes sur la table.
Un joueur parvient à déposer toutes ses cartes sur la table MAIS les autres joueurs peuvent jouer une dernière fois à leur tour.
On procède alors au décompte des points de chaque joueur pour cette brasse. Le décompte se fait en additionnant les points des cartes déposées sur la table et en soustrayant les points de celles restées en main.
On utilise le barème de pointage suivant :
Exemple # 6 : Aucune frime déposée. Un trio de 3 déposé = 15 points 4 cartes restées en main (7, Roi, 10 et 8) = – 35 points
Total : – 20 points.
Exemple # 7: As frimé valant 200 points! 3 x As x 200 points = 600 points 3 x 5 points (les 7) = 15 points 4 x 10 points (les 8 et 10)= 40 points moins : les cartes en main (6, Valet, 5 et 4) = – 25 points
Total = 630 points.
Exemple # 8 Le 8 est frimé et vaut 100 points tout comme l’As. Le joueur a déposé 430 points mais il avait 55 points en mains.
Total = 375 points.
Exemple # 9 Le 8 est frimé et vaut 100 points. Le joueur a terminé le premier et a déposé 130 points.
Exemple # 10 : Le 8 est frimé et vaut 100 points tout comme l’As. Le joueur a déposé 310 points mais il avait 110 points en main.
Total = 200 points
La partie se termine dès qu’un joueur a accumulé 2500 points ou plus.